Qu’est-ce que le bois compacté ?
Le bois compressé est de plus en plus répandu dans les foyers. Il a connu son apparition aux Etats-Unis. Après la seconde guerre mondiale, les industries de traitement du bois ont connu une grande avancée et ont produit d’énormes quantités de déchets. Plus tard, après le premier choc pétrolier, des industries spécialisées dans le bois compressé sont nées aux Etats-Unis. Il est important de faire le point sur cette source d’énergie pour faire le bon choix lors de son achat. Certaines questions peuvent survenir, comme : comment le bois compressé est-il fabriqué ? Est-il plus judicieux de l’utiliser à la maison et pourquoi ? En effet, il faut connaitre ses caractéristiques et son utilisation ainsi que ses avantages et ses inconvénients avant de le choisir par rapport au bois traditionnel ou par rapport à une autre source d’énergie courante. Un petit plus concernant le bois compressé est le fait que ce soit un combustible écologique. Cet article va donner plus de précisions sur ces différents points.
Description, Prestations et Caractéristiques
Le bois compressé, condensé, compacté appelé aussi bûches écologiques ou calorifiques est une matière obtenue à partir des « déchets » des scieries. Parmi les produits utilisés pour la fabrication du bois compacté se trouvent les sciures et les coupures.
Lors du procédé de fabrication, aucun produit chimique n’est rajouté, l’assemblement des composants se fait grâce à une très haute pression permettant d’obtenir des bûches compactes mais facile à couper. C’est donc un produit entièrement naturel. Il peut s’employer pour plusieurs appareils de chauffage. Voici une liste non exhaustive de ces appareils : foyer ouvert ou fermé, différents types de poêle, chaudières… En s’attardant un peu sur les caractéristiques de ces appareils, on peut comprendre plus tard quel type de bois compacté est adapté pour telle ou telle utilisation. Les cheminées traditionnelles sont choisies par leur utilisateur en raison de la beauté des flammes qu’elle offre lorsqu’elles réchauffent les maisons. Comme les chaudières, elles rendent le foyer chaleureux et convivial, c’est principalement pour cela que les bois offrant de belles braises et n’ayant pas beaucoup d’étincelles sont les préférés pour ce type d’installation. Les foyers fermés ou les inserts sont conçus pour corriger les problèmes de fumée et d’approvisionnement, ils ont un rendement plus important par rapport aux foyers ouverts. Quant aux poêles, ils ont l’avantage de répartir la chaleur de façon uniforme dans toutes les pièces.
Les buches calorifiques possèdent les caractéristiques du bois avec lequel elles ont été fabriquées. Il faut donc connaître la particularité de ces divers bois pour choisir le bon bois condensé, adapté à l’installation existante. Il existe deux sortes de bois : les feuillus durs, ainsi que les feuillus tendres et les résineux. Comme leur nom l’indique, les résineux sont les arbres à résine tels les sapins, les pins, etc. Les feuillus sont les arbres qui possèdent des feuilles bien développées, ils sont différents des conifères et des résineux. Le bois durs est généralement à feuilles caducs à l’exception des arbres tropicaux. On cite le chêne, le hêtre, le frêne, le châtaignier, le charme, le noyer, ainsi que les arbres fruitiers appartenant à cette catégorie. Cette dernière a une densité plus importante que les autres types d’arbres. Le saule, le peuplier ou le bouleau sont comptés parmi les bois tendres. Les feuillus durs donnent souvent de belles flammes (à part le châtaignier qui crée beaucoup d’étincelles), alors que les feuillus tendres brûlent plus vite. Plus le bois est résineux, plus il produit des étincelles. Le bouleau produit des flammes bleutées. Ainsi, ceux qui veulent profiter de cette caractéristique dans leur foyer seront particulièrement ravis. Quant aux hêtres, ils se démarquent par leur odeur agréable et par les belles flammes qu’ils produisent lors de la combustion rapide du bois. Le chêne est plus adapté pour les fours car il contient beaucoup de tanins nécessitant ainsi une aération constante. Le tanin est une substance naturelle qui protège certains végétaux des parasites. Il contient du glucose, du catéchine ou du triterpénoïde.
Le bois condensé possède en général mois de 11% d’humidité, ce qui lui donne un grand pouvoir calorifique supérieur ou égale à 4,4 kWh/kg (la valeur pour 11% d’humidité). Il existe du bois de jour et du bois de nuit. Le premier type favorise les belles flammes que les personnes apprécient généralement pour le spectacle qu’elles offrent, tandis que le second va plutôt brûler à la manière des charbons pour offrir les braises et une chaleur qui durent plus longtemps (plus pratique pendant la nuit).
Les Avantages et les inconvénients du bois compressé
Les avantages et les inconvénients dépendent premièrement de l’utilisation finale que son utilisateur va attribuer au bois condensé. La provenance des sciures joue donc un rôle très important dans cette détermination. Les résineux sont par exemple inodores alors que certains bois dégagent une odeur plus ou moins plaisante selon les goûts. Le taux de compression est aussi un facteur à prendre en compte. Pour avoir une bûche de qualité, il faut que la compression ait été effectuée avec une pression très élevée. Le contraire causerait des effritements.
Un des grands avantages du bois compressé et son utilisation facile. Il suffit de casser les premières bûches pour démarrer le feu plus rapidement possible. Il est aussi facile à ranger et à conserver par rapport aux bois traditionnel. Son prix est également plus intéressant par rapport aux combustibles fossiles et à l’électricité. Enfin, les bûches calorifiques sont écologiques.
Le bois compacté ne contient pas de parasite. Il convient au mode de vie moderne et ne nécessite pas une surveillance régulière ou constante du foyer. Il permet donc de profiter d’un chauffage agréable qui n’accapare ni le temps ni l’attention des habitants de la maison. Ils offrent également plus de sécurité. Le bois compressé est disponible toute l’année et s’adapte à plusieurs types d’utilisation.
Cependant, comme il est assemblé grâce à une forte pression, la chaleur produit lors du chauffage libère cette pression. Le bois va donc se dilater au cours de sa combustion. Ceci peut présenter des inconvénients de débordement. Il faut donc éviter de le placer trop près des bords ou des chenets. Il ne faut pas surcharger l’appareil de chauffage. Cela implique un apport constant de bûches pour pouvoir garder le feu allumé.
Le prix du bois compressé n’est pas uniforme. Il varie en fonction des fournisseurs, du prix du bois, etc. Cela entraîne une recherche approfondie auprès des divers fournisseurs qui seront soumis à différentes comparaisons au niveau des prix, de la qualité, des services, de l’origine des sciures et des coupures, etc. L’utilisateur va donc perdre un peu de son temps pour trouver le produit qui lui convient. Son stockage doit se faire obligatoirement dans un endroit fermé, sec et ventilé. Il faut donc un endroit spécifique, éventuellement à créer, pour garder une matière utilisable et pratique, comme une pièce ou un entrepôt. Pour les personnes utilisant déjà du bois, ce n’est pas un grand problème. Pour les autres qui envisage ou qui commence à adapter le produit, il faut prendre en compte ces éléments.
Le bois compressé est un combustible écologique
On entend par combustible écologique, un combustible qui respecte l’environnement tant au niveau de sa conception que son utilisation. Le bois compressé fait partie de cette catégorie de combustible. En effet, comme il est mentionné plus haut que lors de sa fabrication, aucun additif chimique n’est rajouté. Il est donc exempt des dangers liés à la combustion des produits chimiques qui peuvent provoquer de la fumée toxique et très dangereuse pour la santé et pour l’environnement. Il est également issu des restes de sciures et coupures de bois. On peut donc dire que c’est un produit recyclé puisque ces restes seront assemblés grâce à une très forte pression pour obtenir un nouveau produit exploitable et présentant plusieurs avantages. Il est donc synonyme de gain et non de gaspillage. Comme les ressources sont en danger actuellement, il est intéressant d’adopter des combustibles écologiques. En effet, si chacun fait un simple geste, cela peut faire une grande différence non seulement pour la planète et ses habitants mais également pour chaque individu qui y trouve un bénéfice. En effet, comme le bois compressé ne présente aucun danger pour la santé, il est le produit idéal pour toute la famille.
Il est donc clair que le bois condensé offre divers avantages. Sa conception et sa fabrication est une très belle façon d’éviter le gaspillage et représente un bel exemple de recyclage des déchets. Même si elle présente encore certains inconvénients, une normalisation est envisagée pour les régler. On voit notamment des problèmes aux niveaux de la qualité du bois et des prix. Lorsqu’on effectue une comparaison, on peut constater qu’elle reste un produit très intéressant offrant une large possibilité d’utilisation pratique et sécuritaire au cours de la vie de tous les jours. En effet, non seulement, elle peut être employée avec plusieurs, voire tous les types d’appareil de chauffage fonctionnant avec du bois. Or les bûches calorifiques sont faciles à ranger en raison de leur tailles et elles sont aussi propres et sans parasites. Elles sont également faciles à couper, ce qui est très pratique car la personne qui l’utilise n’a plus à dépenser énormément d’énergie et de temps pour obtenir la taille de bûche adéquate.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à venir consulter le site https://www.simplyfeu.com