Les énergies renouvelables
A la différence des ressources fossiles, les ressources renouvelables sont produites en permanence. Les exploiter conduit à capter un flux, et non à puiser dans un stock. Faisant partie intégrante du développement durable, les principales énergies renouvelables sont listées ci-après.
Les énergies fossiles
Gaz naturel et pétrole, qui forment les hydrocarbures, se retrouvent souvent dans les mêmes sources et sont exploités ensemble. Le charbon constitue, avec les hydrocarbures, les énergies fossiles.
Certaines estimations considèrent que le niveau des réserves d'hydrocarbures conventionnels est de l'ordre de 6,500 milliards de barils, dont 1000 milliars non encore découverts. A cela s'ajoute de 2800 à 3600 milliards d'huiles extra-lourdes. Un milliard de milliards de barils a déjà été consommé.
La consommation française est importée en quasi-totalité, essentiellement de Norvège, Russie, Algérie et Pays-Bas.
Le gaz naturel
Le gaz naturel est composé essentiellement de méthane (CH4). Il possède une faible teneur en carbone et est donc un carburant propre.
L'énergie solaire On peut la considérer comme illimitée. Le soleil déverse chaque année sur notre terre l'équivalent de 100 000 milliards de tonnes de pétrole. L'énergie solaireFace aux prévisions d'épuisement des ressources mondiales, aux changements climatiques dus à l'effet de serre, la science s'est intéressée aux ressources naturelles et notamment le soleil qui est aujourd'hui élevé au statut d'énergie. L'énergie solaire est l'énergie la plus présente sur la terre et elle est répartie équitablement. Elle représente 5 000 fois à 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie. Une énergie qu'il nous faut apprendre à capter, transformer, et stocker. La science nous permet aujourd'hui de capter cette énergie solaire et de la transformer en électricité par effet photovoltaïque ou en chauffage de l'eau et de l'air grâce au solaire thermique. Les enjeux de l'énergie solaire vont plus loin que l'installation d'un panneau solaire sur son toit. Grâce à la technologie solaire à concentration, l'énergie photovoltaïque pourrait résoudre l'essentiel des problèmes d'énergie de la planète. En théorie, une centrale solaire qui couvrirait moins de 1 % du Sahara serait en mesure de produire toute l'énergie de la planète.s
|
|
L'énergie éolienne énergie totalement propre et en progression continue, l'éolien comprend trois familles assez distinctes que son le petit éolien, l'éolien industriel et l'éolien offshore. L'énergie éolienneL'énergie éolienne est l'une des plus anciennes énergies dont l'homme a su tirer profit : utilisée par les navigateurs, elle a également servi pour activer les moulins à blé et à remonter l'eau des puits. L'énergie éolienne se développe rapidement mais elle ne concerne aujourd'hui surtout les parcs éoliens. On pense que le futur de l'éolien reposera sur des projets de grande capacité en mer. De tels projets nécessitent une maîtrise de technologies sophistiquées et fiables en milieux marins. La petite éolienne L'installation d'une petite éolienne est avant tout un geste écologique. Même dans les rares régions ou le réseau rachète l'électricité produite à un tarif raisonnable (par exemple au Canada) il n'est pas possible de rendre l'investissement rentable. Pour aller plus loin : http://www.energie-eolienne.fr : portail de l'énergie éolienne
|
|
L'énergie tirée de la biomasse La biomasse fournit de l'énergie à partir de la combustion de matières organiques dont le bois, (troisième source d'énergie de la planète) et des dérivés végétaux. Elle est une source d'alimentation majeure des réseaux de chaleur Traditionnellement utilisée pour la cuisson des aliments et le chauffage, la biomasse représente aujourd'hui environ 10 % de l'approvisionnement énergétique mondial. La génération d'énergie d'origine locale est l'un des enjeux environnementaux majeurs des pays en développement. En substituant une énergie renouvelable produite localement, à une énergie fossile importée, les firmes spécialisés dans les énergies renouvelables montrent la voie vers des modèles de développement adaptés aux pays les plus pauvres et les rend acteurs de leur équilibre énergétique et environnemental. Sur ce plan, la récupération de biogaz offre l'avantage, par rapport aux autres filières d'énergie renouvelable, d'être produite à proximité immédiate des zones de consommation et donc de ne nécessiter aucune infrastructure nouvelle de distribution. Etant en outre une source d'énergie permanente (une unité biogaz produit 24/24 et 7/7) elle constitue un excellent exemple du concept d'énergie répartie, bien adapté aux pays en développement. La biomasse et le biogazTraditionnellement utilisée pour la cuisson des aliments et le chauffage, la biomasse représente aujourd'hui environ 10 % de l'approvisionnement énergétique mondial. La génération d'énergie d'origine locale est l'un des enjeux environnementaux majeurs des pays en développement. En substituant une énergie renouvelable produite localement, à une énergie fossile importée, les firmes spécialisés dans les énergies renouvelables montrent la voie vers des modèles de développement adaptés aux pays les plus pauvres et les rend acteurs de leur équilibre énergétique et environnemental. Sur ce plan, la récupération de biogaz offre l'avantage, par rapport aux autres filières d'énergie renouvelable, d'être produite à proximité immédiate des zones de consommation et donc de ne nécessiter aucune infrastructure nouvelle de distribution. Etant en outre une source d'énergie permanente (une unité biogaz produit 24/24 et 7/7) elle constitue un excellent exemple du concept d'énergie répartie, bien adapté aux pays en développement.
|
|
La géothermie est de l’énergie gratuite provenant de la chaleur de la terre. |
|
L'énergie hydraulique L'hydroélectricité constitue aujourd'hui la principale source commerciale d'énergie renouvelable et représente plus de 15 % de la production mondiale d'électricité. |
|
énergies marines |
L'énergie hydrogène
Autres articles