Les vertus du bois pour la construction

Le bois est un matériau de construction écologique, modulable et adaptable aux nouveaux concepts.


Partout où l'isolation contre le froid ou la chaleur est primordiale, le bois est utilisé, grâce à son rapport Qualité-Prix. Une paroi de bois massif de 4cm d'épaisseur est aussi isolante qu'un mur de 60 cm de béton plein. Le coefficient de rétention calorifique du bois est en moyenne vingt-cinq fois inférieur à celui de la brique pleine en terre cuite.

La solidité du bois est excellente, qu'il s'agisse de maisons, moulins, bateaux, ponts, écluses, terrasses, pontons, meubles, escaliers, granges, clôtures, billes de chemins de fer, linteaux, etc. Le site Chaletdejardin.fr rappelle que les vieilles réalisations en bois sont souvent plus que trois fois centenaires et toujours facilement réparables. L'assemblage enchevêtré avec un double emboîtement en onglet des cloisons intérieures avec les parois extérieures confère une résistance extrême à la déformation, aux fissures, aux secousses sismiques, aux affaissements de terrain, etc.

Quelques essences de haute qualité pour la construction

Le Sapin Rouge du Nord de l'Europe (Pin sylvestre - Pinus silvestris)

D'apparence flammée, le Sapin Rouge possède de grandes qualités pour la construction. Les fabrications sont parfois proposées avec une protection par Imprégnation Sous Pression (I.S.P.). Seulement admise pour les constructions non-habitables, il s'agit d'un traitement fongicide et insecticide qui le rend imputrecible pour de nombreuses années. Même traités par I.S.P., les bois doivent être protégés avec des gels saturateurs contre les U.V.

L'Epicéa Nordique (Pinus pinaceae - Picéa abies).

D'apparence peu flammée, l'épicéa nordique est très peu noueux, avec des noeuds souvent clairs et petits, Il possède un grain très fin. Excellent matériau de construction, il résiste naturellement aux attaques climatiques grâce à sa réaction mécanique naturelle d'auto-protection à la pluie. Cette particularité le rend difficile à protéger par imprégnation sous pression (I.S.P.), car il ne laisse pas facilement pénétrer le traitement. D'autres produits pénétrants sont recommandés pour la protection des bois. Les gels saturateurs ont un pouvoir de haute protection d'une durée d'au moins 5 ans. Il n'est plus nécessaire de décaper ni de poncer pour appliquer le traitement d'entretien, car ces produits ne pèlent pas et ne s'écaillent pas.

L'Epicéa respecte au mieux la nnce de couleur choisie, que ce soit dans les tons bois, vifs ou pastels.