Les promesses de l'économie collaborative

 

éco collaborative

Crédit photo : Ministère Français Stratégie numérique

La majorité des entreprises s’obstinent à suivre la formule « créer un produit ou un service, le vendre et glaner l’argent de la vente ». On vend ainsi une tondeuse à gazon et la la personne retourne chez elle avec son produit et tout est fini. Peu de businessmen, y compris la majorité des entrepreneurs et des investisseurs en capital risque, envisagent des manières de faire des affaires et de créer de la richesse autrement. Même s’ils s’échinent à utiliser les réseaux sociaux pour commercialiser leurs produits, ils restent au bout du compte fidèles au schéma traditionnel acheteur-vendeur où l’usage d’un bien implique la possession.

Prenant ses distances avec cette tradition bien enracinée commence cependant à émerger un modèle qui permet au client d’avoir accès à plus de possibilités, à plus d’outils, à plus d’informations et de plus de pouvoir pour faire ses choix. Il s'agit de l'économie collaborative.

Ces dernières années, des milliers d’entreprises basées sur l'économie collaborative– dont certaines sont maintenant des marques reconnues – ont vu le jour et ont grandi. Selon le site vivat.be, ces entreprises comprennent et exploitent ingénieusement le tourbillon engendré par la mobilité, les activités basées sur la localisation et l’utilisation partagée, le web et la croissance des réseaux sociaux. Ce système procure de grands avantages compétitifs aux entrepreneurs et aux entreprises.

Un nouveau modèle est en train de naître et de grandir, un modèle qui permet au client d’avoir accès à plus de possibilités, à plus d’outils, à plus d’informations et de disposer de plus de pouvoir pour faire ses choix.

Mobilité & proximité

Le temps est venu de sortir et de se mêler à la foule. Internet est partout dorénavant. La révolution des technologies de l’information a commencé avec le transfert et le partage de données immatérielles. Cette révolution vise aujourd’hui les biens matériels et le travail au bureau (voir par exemple ici)

Lorsque vous faites une réservation pour louer une voiture, un vélo, une maison ou un repas à partir de votre téléphone, ces informations s’ajoutent aux données provenant de capteurs dans votre automobile, sur votre vélo, à la maison ou au café, pour constituer une masse de données que ces nouvelles entreprises mettent à profit pour vous apporter des informations sur vos préférences, votre profil d’achat et d’utilisateur et ainsi personnaliser leur offre afin de la rendre plus attractive.

Tous ces réseaux sociaux vous permettent non seulement de faire des choix plus éclairés en matière de produits et de services, mais aussi de recommander aux autres participants des produits que vous aimez. La mobilité couplée à la géolocalisation change la donne puisque vous pouvez dorénavant obtenir plus précisément ce que vous voulez, au moment où vous le désirez. Cela facilite l’accès à de nouveaux produits et à de nouveaux services. Cet accès élargi signifie également que vous n’avez pas besoin de posséder les produits pour en profiter. Vous pouvez tout simplement les utiliser, les partager; de cette façon vous économisez de l’agent et vous évitez les complications.

Peut-être qu’un jour il en sera autrement, qui sait, un miracle est toujours possible… mais nous n’avons pour le moment qu’une seule planète pour nous héberger. Et d’ici le milieu du siècle, la population mondiale se sera accrue de trois milliards d’individus. On peut aisément prédire que les entreprises qui développeront des stratégies d’utilisation ses ressources terrestres plus efficaces prospéreront. Les zones urbaines vont inévitablement gagner en densité, ce qui favorisera de manière évidente l’économie de partage. Plus la densité humaine est grande, plus il devient facile d’élargir les possibilités de partage de vélos, d’outils, de produits locaux ou de vêtements. Une plus grande densité humaine renforce la dimension communautaire et accroît le désir de partage et de maillage des produits et services. De prime abord, posséder son propre véhicule apparaît semble plus pratique. Cela peut cependant vite devenir un poids financier de plus en plus lourd vus les frais d’entretien et un fardeau en raison notamment des difficultés de stationnement.