Intelligence artificielle : un réel progrès pour l'Humanité ?
Historique de l'Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre par une machine, en vue de réaliser des tâches capables de simuler l'intelligence. Le terme a été inventé par le chercheur en informatique J.McCarthy en 1955, dans le cadre d’une conférence donnée au campus de Dartmouth. Ce célèbre scientifique a tenté de développer un langage susceptible de traduire des raisonnements propres aux humains, dans des programmes informatiques. Son idée se basait sur le fait que nos raisonnements pouvaient être formalisés en instructions exécutables par des machines. Directeur du département Intelligence Artificielle chez Facebook, Yan Le Cun rappelle que cette ambition est tout sauf nouvelle : « l’intelligence artificielle est un domaine qui a toujours connu des hauts et des bas. Depuis quatre ou cinq ans, l'intérêt monte très rapidement, en grande partie à cause de succès réels dans la reconnaissance de la parole ou des images. Il y a une série de mini-révolutions, notamment avec le « deep learning » et les réseaux neuronaux multi-couches ».
Le développement de la reconnaissance vocale a été piloté par IBM dès les années 1960 et majoritairement financé par le département de la défense des Etats Unis. Ce n’est que dans les années 1990 que cette technologie devient accessible au grand public, au travers de logiciels de dictée vocale. Le premier smartphone intégrant un assistant virtuel personnel est l’iPhone 4S d’Apple en 2011. En 2012, Google apprenait à son intelligence artificielle à reconnaitre un chat en regardant des vidéos sur YouTube.
Il est nécessaire d’être prudent sur ce que l’on peut attendre aujourd’hui de l’IA, et ne pas croire que ce qui n’a pas été possible pendant des dizaines d’années le deviendra aujourd’hui car les médias en parlent davantage.
Des progrès pour la vie quotienne et pour les entreprises
L’Intelligence artificielle permet d’ores et déjà de mieux anticiper et traiter certaines maladies. L’IA d’IBM, Watson, a par exemple pu en quelques minutes diagnostiquer une leucémie rare sur un patient au Japon alors que les médecins ne parvenaient pas à se mettre d’accord.
Avec Amazon GO, l’intelligence artificielle supprime les caisses puisque le géant du e-commerce propose un magasin ou toutes les transactions sont informatiques et automatiques.
Les assistants virtuels peuvent nous faciliter la vie. Une mère (ou père) de famille débordé(e) qui demande des infos et les écoute tout en s'occupant de la maison et des enfants gagne du temps. L'assistant personnel et le smart speaker peuvent aider chacun d'entre nous pour une meilleure gestion du temps et une réactivité plus grande. Les personnes non voyantes, âgées, ou ayant un obstacle qui réduit leur autonomie y verront également un intérêt pratique.
De même, le leader des générateurs de sites Wix propose depuis 2016 une intelligence artificielle capable de créer un site internet. C'est à partir des données récoltées par le système qu'un site internet de qualité professionnelle est généré automatiquement, sans que l'utilisateur n'ait besoin de bases en programmation. Ceci a été possible pour Wix grâce au grand nombre de sites développés avec la plateforme dans le monde, plus de 120 millions, ce qui permet à la startup de la Silicon Wadi de connaître les préférences des utilisateurs. L'algorithme apprend par ailleurs de manière dynamique : si des suggestions ne sont pas validées par l'utilisateur, le système en tient compte et intègre cette information dans la plateforme, à la manière des algorithmes de recommandation tels qu'il en existe dans le secteur de la musique par exemple.
Appuyer sur un bouton pour voir un site internet professionnel généré automatiquement ? C'est le challenge qu'a relevé Wix, avec son système d'Intelligence Artificielle
Les limites actuelles de l'IA
Elon Musk affirme qu’il ne faut pas avoir peur de la technologie mais des hommes derrière. Tout cela doit être contrôlé pour éviter les abus.
Il faut prendre en considération les risques inhérents au remplacement de l’esprit humain par une forme d’intelligence artificielle. Le développement d'applications telles que les assistants virtuels crée une forme de standardisation des modes de pensées, avec un accès aux sources d’information limité et filtré par les bases de données.
Quid de la vie privée, de la sécurisation, des cyber attaques ? Comment peut-on être certain de recevoir les bonnes informations ? D'où proviennent-elles ? Peut-on demander plusieurs sources pour se faire un avis ?
Le bus connecté est-il vraiment plus sûr ? Que faire si des pirates en prennent le contrôle et décident de le diriger à toute vitesse vers une école ? De même pour le pacemaker connecté, qu'un hacker peut aisément détourner et ôter la vie d'une personne en quelques minutes
Les innovations de l'intelligence artificielle permettent de de gagner du temps et de faire moins d’effort. Dans le même temps, elles suppriment des emplois et rendent l’individu assisté. De plus, en remplaçant progressivement l’individu, les machines risquent de le remplacer, non pas seulement pour l’exécution de tâches répétitives, mais bien d’une manière générale. La technologie tend à se susbstituer aux humains, à tel point qu’il est déjà possible de se marier avec un robot au Japon, mais, même sans prendre de tels exemples.