Le puits canadien, une nouvelle alternative face à la climatisation
Le puits canadien est un dispositif très efficace pour garder une bonne température chez soi pendant l'été ainsi que les jours de grand froid. Ce système qui tient ses origines de l'antiquité permet d'augmenter la température de l'air en hiver et de la rafraîchir pendant les périodes de canicule. Il nécessite une installation complexe mais présente d'énormes atouts en tant que climatisation naturelle.
Caractéristiques du puits canadien
A l'origine, le puits provençal consistait à utiliser un tunnel de galets pour obtenir de l'air frais et ainsi rafraîchir la température à l'intérieur. Le système est désormais plus perfectionné puisque le puits canadien emploie une série de tuyaux enterrés dans le sol pour faire entrer de l'air dans toute la maison. Le mécanisme est doté d'un système de régulation thermique permettant de bénéficier de chaleur ou de fraîcheur en fonction de la saison. En effet, la température de l'air qui entre dans la maison peut baisser de 5 à 10°C lorsqu'il fait chaud, réduisant ainsi la consommation d'énergie en termes de climatisation, ou augmenter d'une dizaine voire même d'une vingtaine de degrés en période d'hiver.
Le dispositif est installé au niveau du sol, à une profondeur d'au moins deux mètres. Le sol devient la source d'énergie principale grâce à la géothermie. Il subsiste un échange thermique au sein des tubes d'air enfouis dans le sol.
Le fonctionnement du dispositif
Le puits canadien fonctionne grâce à la géothermie. L'air de l'extérieur passe par un réseau de tuyaux enterrés dans le sol avec un système de ventilation VMC. Le conduit est placé à quelques mètres de profondeur sous la maison. Les dimensions sont réglementées et le flux d'air doit passer plus de 20 secondes sous terre pour que le système soit efficace. Il pénètre alors dans le dispositif et il en ressort à la bonne température dans toute la maison grâce aux bouches d'aération. Le système de ventilation permet d'atteindre un équilibre thermique même si le volume d'air est constamment renouvelé. Il doit être équipé de filtres et d'un siphon d'évacuation. A noter que la température du sol est toujours constante, située entre 10 à 16°C mais qu'il permet de réguler la température de l'air qui y pénètre. Le puits canadien peut donc être employé tout au long de l'année.
L'installation d'un puits canadien
Deux options sont envisageables pour l'installation d'un puits canadien : il peut être effectué par un professionnel comme Batirbio et il peut être réalisé par vos soins mais avec un grand nombre de précautions à prendre.
Etant donné qu'il utilise le sol, le puits canadien nécessite premièrement des travaux de terrassement. Il ne sera pas difficile de le mettre en place lors de la construction d'une maison. Le processus sera un peu plus complexe et coûteux s'il est réalisé en parallèle à des travaux de rénovation. Les procédures d'installation ainsi que le matériel à utiliser doivent être bien étudiés au risque de détériorer votre état de santé. En effet, tout l'air qui entrera dans votre maison devra passer par ce puits. Il vous faut donc procéder à différentes étapes :
Faire une analyse approfondie
Différents facteurs sont à prendre en compte avant de se procurer du matériel : le climat de la région, le nombre de mètres carrés, le nombre d'occupants, les différents espaces, etc. Chacun de ces éléments aura un impact sur les calculs à effectuer pour connaître l'ampleur des travaux. L'étude de faisabilité sera également axée sur la nature du sol : est-il capable d'accueillir ce genre d'installation ?
Envisager le matériel et les travaux nécessaires
Les tuyaux possèdent une taille réglementée. Ils doivent être en polyéthylène et faire un diamètre de 200 mm environ. Il faudra également penser aux bornes extérieures à équiper de filtres pour éviter la poussière. Le système de ventilation, l'échangeur thermique et divers accessoires sont aussi à prévoir.
En ce qui concerne les travaux, il faudra creuser une tranchée pour accueillir les tuyaux. Les conduits devront être enfouis à environ 1,5 mètres et peuvent aller jusqu'à 5 mètres de profondeur. La longueur peut aller jusqu'à une trentaine de mètres. Une légère pente doit être appliquée pour récupérer les condensats. Le système de ventilation et les bouches d'entrée sont à mettre en place de manière de permettre au flux d'air de se disperser dans toute la maison et d'être renouvelé en permanence.
L'entretien du puits canadien
L'entretien du puits canadien n'est pas très compliqué à effectuer. Il est nécessaire de procéder à des vérifications systématiques de chaque composant. Les filtres doivent être nettoyés et/ou changés, les souches d'extraction sont à nettoyer tous les trois mois environ. Il faudra aussi passer au nettoyage du réseau aéraulique tous les deux ans.
Les avantages du puits canadien
Comme vu précédemment, le puits canadien permet de créer une bonne température à l'intérieur de la maison peu importe la saison. Eté comme hiver, il présente de nombreux atouts :
- Il est écologique puisqu'il fonctionne grâce à la géothermie
- Il est économique : la facture de chauffage en hiver diminue relativement
- Il permet un confort certain. Renouvelé constamment, l'air est sain, sec et pur, d'autant plus qu'il est à la bonne température en été comme en hiver.
- Le principe d'utilisation est simple et efficace puisqu'une fois installé, il ne nécessite aucune intervention de votre part.
- La durée de vie est élevée
- L'entretien périodique n'est pas compliqué à réaliser. La maintenance peut être effectuée par les occupants.
- Le coût de fonctionnement est négligeable voire inexistant vu que le sol est la seule source d'énergie
- En comparaison avec la climatisation, le puits canadien permet de réduire la consommation électrique de plus de 90 %
Les inconvénients du puits canadien
Un seul bémol subsiste au niveau l'utilisation du puits canadien. Il se situe au niveau du coût de l'installation. En effet, le terrassement et l'ensemble du matériel peuvent revenir très chers. Il faut également faire attention au bon fonctionnement du matériel car une mauvaise installation risquerait de vous créer des problèmes, d'où l'importance de passer par un professionnel.