Quel rôle pour les architectes face aux défis du développement durable ?
Les bâtiments produisent la moitié de tous les gaz à effet de serre et représentent un sixième des prélèvements d'eau douce dans le monde, un quart de la récolte de bois et deux cinquièmes des flux de matières et d'énergie. Selon plusieurs estimations, nous allons doubler la taille de l'environnement bâti au cours des vingt à quarante prochaines années. La population mondiale s'urbanise rapidement et d'ici 2050, la population urbaine devrait dépasser la population rurale, selon un rapport d'ONU-Habitat publié en 2015. Pour ces raisons, il existe un besoin critique et immédiat de changer la façon dont l'environnement bâti est conçu. Pour réduire l'impact environnemental, protéger la santé publique et améliorer l'équité et la justice en matière d'environnement, nous devons changer les principes de la pratique du bâtiment. Les concepteurs en général et les architectes en particulier devraient jouer un rôle de premier plan dans cette transformation.
Les architectes, tout comme les diplômés de la prépa architecte Archi Prep, peuvent directement façonner les résultats d'un processus de conception afin d'améliorer la qualité de vie, la durabilité, l'équité sociale, la santé et la résilience d'une communauté.
Paul Goldberger, le célèbre critique d’architecture américain, écrit que les grands bâtiments sont ceux qui ont élargi notre sens des possibilités humaines - ils façonnent notre expérience même de qui et où nous sommes dans le monde. Les bâtiments ne sont pas seulement des objets inanimés ; ce sont des occasions de contact humain, ils encadrent notre compréhension du lieu et cela en fait une partie vivante de notre monde.
Alors que nous commençons à adopter la nouvelle architecture des objectifs du développement durable, celle-ci joue un rôle de premier plan dans la propagation et la mise en œuvre de ces objectifs sur la scène mondiale. Le fait de concevoir des bâtiments conformes aux normes HQE garantit que nous créons des lieux plus sains et, par conséquent, des personnes, des communautés et des sociétés en meilleure santé. En quoi cela est-il important?
Ce changement exige des décideurs politiques qu'ils commencent à s'intéresser de plus près non seulement à l'urbanisation et à la migration, mais aussi aux questions qui se chevauchent, comme l'utilisation des terres, l'espace de vie, le logement collectif et la conception, qui peuvent être mises en œuvre. Les questions du changement climatique qui accompagnent une urbanisation accrue posent également un ensemble unique de défis liés à la santé, à l'accès à l'eau et à l'assainissement, et à une résilience accrue.
Que peuvent donc faire les architectes pour résoudre ces problèmes et ont-ils un rôle essentiel à jouer ?
Étant donné le rôle prépondérant de l'architecte dans la façon dont les villes sont envisagées et conçues, l'architecte peut directement façonner les résultats d'un processus de conception afin d'améliorer la qualité de vie globale d'une collectivité, sa durabilité, son équité sociale, sa santé et sa résilience. En assumant ce rôle central, la communauté architecturale peut ré-imaginer et aborder les problèmes d'une manière holistique répondant aux besoins plus larges de la responsabilité sociale collective.
Les architectes exercent dans le monde entier et peuvent être les "ambassadeurs" des nouvelles normes HQE par leur travail quotidien et par la transmission des connaissances de leur cabinet sur les marchés et dans les communautés locales. C'est ce qui se produit dans certains cas évidents où les architectes qui intègrent des facteurs sociaux et environnementaux sont au cœur de leur stratégie de conception.
Prenons, par exemple, le travail de Glenn Murcutt, lauréat du prix Pritzker, qui a beaucoup travaillé sur la façon de concevoir des maisons écologiques qui tiennent compte de leur environnement et du changement climatique.