L'usage des engrais est-il durable ?

Pour ceux qui ont pris l'habitude de suivre l'actualité du développement durable, le monde agricole est en émoi. Les grandes exploitations et surtout celles utilisant les OGM sont les cibles du courroux des organisations syndicales. De leur côté, les chercheurs et les scientifiques considèrent qu'il s'agit d'un progrès, à condition de respecter certaines conditions environnementales, comme cela l'est en général fait en France.

La question des engrais

Selon Ocinitrogen, un fabricant d'engrais qualifié, l'usage d'engrais est bénéfique à la fois pour l'exploitant agricole, l'économie et pour l'écologie. L'exploitant agricole bénéficie d'une meilleure productivité sur ces terres, ce qui tire ses performances économiques à la hausse. Logiquement, tout le secteur d'activité en bénéficie. Quand à l'écologie, les engrais permettent une meilleure productivité et donc une exploitation moins intensive. Les modes de production des engrais sont aujourd'hui compatibles avec les exigences écologiques légales en France et en Europe. Toutefois, on peut critiquer le fait que les engrais sont commercialisés par de grandes multinationales tels que Bayer, Johnson & Johnson ou Arkema, et que ces grands groupes manquent singulièrement de transparence et de clarté dans leurs politiques et leurs objectifs commerciaux.

En conséquence, ce type d'agriculture pourrait s'étendre, à condition que l'on reste dans le cadre d'une agriculture raisonnée. Toutefois, les résistances restent fortes, notamment dans les pays conservateurs tels que l'Espagne, où la crise économique et la peur du changement n'incitent pas les exploitants à moderniser leurs méthodes de production.