Le poêle à bois : mode de chauffage vert ?
Cet article évoque le caractère écologique (ou non) du poêle à bois, et en particulier du poêle à granulés de bois. Pour plus d'infos, nous vous recommandons ce site internet.
Que sont les granulés de bois ?
Ces granulés proviennent de scieries et menuiseries. Très pratique, vous n'êtes pas obligés d'avoir une place importante à l'extérieur et/ou l'intérieur de votre maison pour les stocker. Mesurant 6 à 10 mm de diamètre et 10 à 50 mm de longueur, ils sont composés de résidus de bois complètement naturels. Ils vous octroient une autonomie sans précédent, puisque votre poêle est doté d'un réservoir qui permet le stockage de ces granulés.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Ce dernier alimente progressivement votre poêle, et de façon régulière tout au long de la journée. Ils produisent beaucoup d'énergie, se stockent facilement sans salir la maison. Vérifiés une fois par an, les poêles à bois fonctionnant avec ce type de combustion, ne sont donc pas contraignant du tout. Découverts au temps de nos grands-parents, ils ont tout de même évolué dans leur entretien, leurs matériaux de construction, leur fonctionnement, et leurs économies qu'ils procurent. En revanche, notez qu'il a beau s'appeler "poêle à bois", il faut ne l'alimenter qu'avec des granulés, afin de ne pas encrasser le conduit.