La Chine et le développement durable

La Chine s’engage pour le développement durable

Véritable géant mondial au niveau industriel et économique, la Chine joue un rôle clé dans le cadre d’une démarche positive envers le développement durable et notamment le gaz. A ce titre, l’Empire du Milieu compte investir près de 70 milliards de dollars.

70 milliards de dollars pour une énergie plus propre

A tous les niveaux, la Chine est en train de changer. D’une part les pratiques commerciales se sont assouplies et d’autre part les investisseurs étrangers ne sont plus vus comme des loups. Dans ce contexte, la Chine vient de prendre en tournant en matière de développement durable. Quoi de plus normal pour le plus gros émetteur de dioxyde de carbone au monde ?
Même si les détracteurs vont trouver cela surprenant, voire populiste, la Chine est en train de changer, certes petit à petit, sa façon de consommer. Les dirigeants chinois souhaitent se tourner vers un modèle de croissance plus durable. La première marche va consister à « reconnaitre » les affres de sa population nationale. Lorsqu’à Pékin, il n’est plus possible de voir à 10 mètres à cause de la pollution, il faut se poser des questions.

Les énergies en ligne de mire

Parmi les décisions clés, certaines sont liées à la consommation de gaz. N’oublions pas que la Chine est l’un des plus importants importateurs du monde et que sa transition énergétique passera par quelques ajustements, notamment concernant la consommation intrinsèque de gaz.

L’enveloppe mise à disposition par le gouvernement va notamment permettre à la Chine d’être moins dépendante à certaines énergies fossiles qui polluent énormément comme le charbon par exemple.

En somme, le signal envoyé par les autorités chinoises est très positif, mais des actions concrètes doivent être menées pour atteindre des objectifs jugés ambitieux.

Source de l'article : Electricitepascher.com