biodiversité

 Les risques écologiques auxquels nous devons faire face aujourd'hui n'ont jamais été aussi grands. Selon le WWF, en l'espace de 50 ans, les ressources naturelles sur terre ont diminué d'environ 30 %. Chaque année, l'impact écologique de l'humanité dépasse la capacité biologique de la Planète. L'humanité est ainsi en « sur-régime » par rapport aux capacités de son véhicule, la Terre, qui ne peut plus absorber notre pression. Comme chacun le sait, les forêts d'Amazonie et d'ailleurs ont été vivement touchées, mais, de manière plus forte encore, les écosystèmes marins et surtout les écosystèmes d'eau douce ont perdu de leurs richesses biologiques.

La situation en France et en Europe

En France, 85 % de la biodiversité est concentrée dans les territoires d'Outre-mer, en particulier dans les milieus marins.

Les atteintes à la biodiversité constituent un grave problème dans l’Union européenne. En France, le nombre d’oiseaux a chuté de 10 % depuis 1990 et la part des sites Natura 2000 stagne.

Le mécanisme Redd+, accords international sur les forêts, s’avère insuffisant pour lutter contre la déforestation. Autre exemple, la pollution électromagnétique, résultant des ondes émises par les téléphones mobiles, est l'une des causes de l'effondrement de la population d'abeilles dans le monde.

Biodiversité marine

La biodiversité marine est encore très peu connue. La faune et la flore marine sont menacée par la surpêche, la perte de lieux d’habitat, les espèces invasives et la pollution. Parmi les autres dangers préssentis figurent le réchauffement et l’acidification de l’eau, ainsi que le manque d’oxygène dans certains régions aquatiques.

En Indonésie, les coraux affichent un taux de mortalité sans précédent, à cause du réchauffement de l’eau.

L’augmentation de la température des océans diminue les concentrations de microalgues.