Agriculture propre
Les crises de santé publique montrent les dangers de l'agriculture intensive et l'urgence de pratiques de production plus durables. L'agriculture propre est un concept englobant différents types d'agricultures : agriculture organique, biologique, coton non blanchi au chlore, etc.
agriculture bio vs. agriculture conventionnelle
L'agriculture bio n'est pas un concept nouveau. Initiée dans les années 1920 en France, elle se développe réellement à partir des années 1950, en opposition à l'agriculture dite "conventionnelle", coupable notamment de surpopulation animale dans les élevages et d'usage de produits nocifs pour la santé. L'agriculture bio n'est toutefois pas synonyme d'agriculture naturelle, puisqu'elle a recours a la chimie de synthèse pour la protection des plantes, et à la fertilisation des tierres via des engrais de synthèse).
Le terme d’agriculture organique vient de l'anglais "organic farming" qui est souvent confondu avec l'agriculture biologique. Il existe toutefois une nuance, car l'agriculture organique n’est pas nécessairement liée à l’obtention d’un label et au suivi d’un cahier des charges.
Essor de l'agriculture propre en France
Le nombre d’exploitations en agriculture biologique en France, en forte progression, se situe au delà de 30,000 en 2023. Le potentiel de hausse est encore élevé, car cela correspond à moins de 8 % des exploitations françaises.
L'épandage est un procédés d'assainissements individuel compatible avec le concept d'agriculture propre (crédit photo : https://www.france-canalisation.fr/)
Une des particularités du secteur alimentaire est l'exigence de qualité des produits, afin d'être en conformité avec les réglementations alimentaires et sanitaires et les attentes des consommateurs.
La suppression de la jachère obligatoire en 2008 avait fait augmenter les émissions. Le secteur agricole a toutefois vu ses émissions de CO2 de nouveau se réduire, notamment avec la diminution des quantités d’engrais utilisés.