La couche d'ozone

La couche d’ozone stratosphérique a la capacité de filtrer le rayonnement. Elle bloque la partie ultraviolette du rayonnement solaire. L’ozone est situé à une altitude variant de 12 à 45 km (pic à 25 km). L’ozone par sa quantité dans l’atmosphère est naturellement faible mais est extrèmement important et agit comme un parasol à l’égard du rayonnement ultra-violet.

La couche d’ozone est menacée. En effet, chaque année en Septembre-Octobre, la concentration d’ozone marque un creux qui s’accentue d’année en année. Dans le même temps, les teneurs en gaz halogénés augmentent. Les gaz halogénés sont caractérisés par la présence d’atomes de chlore qui libérés dans la stratosphère sous l’effet du rayonnement solaire se combinent aux molécules d’ozone et les dissocient. Ces gaz exclusivement d’origine humainen sont instables et demeurent dans l’atmosphère entre 70 et 110 ans.

Parallèlement, l’ozone ne peut se reconstituer que très lentement. Il convient de rappeler que les rayonnements ultraviolet peuvent provoquer des cancers de la peau, des cataractes, perturber le système immunitaire, réduire la croissance végétale....

L’action internationale s’est fixé comme objectif de réduire et d’éliminer la production des gaz halogénés. La majeure partie de ces gaz sont connus sous le nom de C.F.C. (chlorofluorocarbones), qui étaient utilisés dans les aérosols, dans l’industrie du froid, les solvants jusqu'au début des années 2010.