Le covoiturage

Le covoiturage, de quoi s’agit-il ? Cette pratique correspond à la conduite collective d’un véhicule, par un automobiliste non professionnel et un ou plusieurs passagers, de manière organisée et conjointe, afin d’accomplir un même trajet.

En France, le covoiturage est une activité non-payante, pour ne pas concurrencer le secteur des transports publics et privés. Autrement dit, le conducteur ne doit pas faire de profit : l’argent qu’il perçoit doit amortir les frais liés à l’itinéraire. Il est question d’un concept collaboratif, basé sur une auto-organisation et sur l’idée d’un partage, bénéfique à chacun.

HISTORIQUE

Les années 1950 voient apparaître le covoiturage, dans la continuité de l’auto-stop, via des associations allemandes, belges et françaises. Toutefois, le mot “covoiturage” est récent, puisqu’il apparaît en 1989. Son développement est nettement favorisé par le secteur de l’Internet, multipliant les contacts entre les intéressés.

Plusieurs pays participent au déploiement du covoiturage, en créant par exemple des aires de stationnement, en guise de points de rencontre, et des voies réservées en cas d’embouteillage.
Depuis 2009, la France connaît  un véritable boom du covoiturage. Le pouvoir d’achat amoindri, ainsi que l’accroissement des problèmes écologiques, conduisent à l’augmentation du trafic sur les sites de covoiturage.

Pourquoi faut-il encourager la pratique du covoiturage ? En quoi est-il avantageux, pour vous et ceux qui vous entourent ?

AVANTAGES

Les avantages du covoiturage sont non seulement individuels, mais également collectifs. Son utilité est, en tout point de vue, révolutionnaire et s’inscrit dans une dynamique de progrès vertueux.

  1. Les avantages économiques : diminution du coût lié au déplacement, puisque l’automobiliste partage ses frais (carburant, maintenance etc.).
  2. Les avantages écologiques : réduction de la pollution, des gaz à effet de serre et de la consommation du pétrole, énergie non-renouvelable. 
  3. Les avantages pratiques : amoindrissement des embouteillages, des ralentissements aux entrées des villes et des problèmes de stationnement.
  4. Les avantages sociaux : un moment de convivialité,  l’occasion de faire des rencontres et une aide pour les personnes ne pouvant se déplacer seules.
  5. Les avantages sécurité : amélioration du comportement sur les routes, puisque le conducteur transporte une ou plusieurs personnes.

Vous souhaitez soutenir cette fabuleuse initiative, en vous séparant de votre véhicule ? Commencez par découvrir sa juste valeur, via un outil d’estimation voiture, gratuit et ultra-pratique. Quelques minutes suffisent pour connaître le prix d’une automobile.
Participer à l’évolution d’un environnement plus agréable pour tout un chacun est à la portée de tous.