Gestion de l'eau
L'eau est la source originelle de toute vie, l’eau. Cause de disputes ancestrales et parfois de guerres, du déséquilibre nord-sud et de la faim dans le monde, l’eau est aussi un enjeu économique.
70,8 % de la terre est recouvert d'eau et seulement 3 % est douce. Dans un contexte de pollution croissante des eaux, les économies d'eau sont essentielles. L'eau peut également être récupérée et les eaux usées ont des vertus pour la production d'électricité.
En France, son exploitation, sa distribution et le traitement des eaux usées restent encore un sujet de vives controverses car ces activités sont contrôlées par trois majors : Suez Environnement / Lyonnaise des Eaux, Véolia, Saur.
Récupérateur d'eau de pluie
L'eau de pluie collectée peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment (arroser le jardin, nettoyer la voiture...) et intérieur au bâtiment (uniquement pour l'évacuation des excrétas et le lavage des sols).
L'installation d'un réseau de récupération d'eau de pluie ainsi que son système de traitement consiste à utiliser soit une cuve à eau de pluie totalement enterrée, soit une cuve d'exterieur (simple ou plus design), raccordée aux points d'eau exterieurs et/ou à un système de traitement adapté à la volonté d’utilisation. On retrouve généralement les récupérateurs d'eau dans les maisons écologiques (ie. ossature bois en kit) et les maisons basse consommation.
La préservation de l'eau
La préservation de l’eau est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle : l’eau devient de plus en plus rare, et pourtant nous utilisons la moitié de l'eau potable pour les WC et le lave-linge, pour laver le sol, la voiture, les vélos, ou bien pour arroser le jardin et compléter le niveau de la piscine.
Pour tous ces petits gestes, quotidiens ou saisonniers, il est possible de récupérer l'eau de pluie, la stocker et l’utiliser.
Nappes d’eau
Selon un rapport d’août 2010 du BRGM, seuls un tiers des nappes d’eau souterraine en France possèdent un niveau de réservoir normal.
Il existe environ 200 aquifères importants en France et 6,300 petits. 7 milliards de mètres cubes sont puisés chaque année, dont la moitié pour l'eau potable, le reste étant pour les autres besoins domestiques, l’agriculture (irrigation) et l’industrie.
La baisse du niveau des nappes est acompagnée d’une dégradation de la qualité des eaux souterraines, notamment pour celles qui sont proches de la surface.
Eaux usées
Le traitement des eaux usées
Que cela soit l'eau du robinet ou les eaux utilisées dans les process industriels, celles-ci doivent être collectées et retraitées. La dépollution est en effet indispensable avant le retour des eaux usées dans le milieu naturel. Le pompage de fosse septique est un élément essentiel pour le recyclage de l'eau, puisqu'il permet de nettoyer les canalisations (voir par ex. cette page : Pompage fosse septique)
La production d'électricité à partir des eaux usées
La recherche travaille sur des procédés de production d'électricité à partir des eaux usées. Nombre de développement de solutions de pompage, récupération, traitement et assainissement de l'eau pour les particuliers et professionnels sont en cours en France, mais aussi dans les pays d'Afrique où les ressources en eau sont très limitées.
Différents systèmes utilisant les meilleures technologies disponibles, pour une utilisation simple et sûre. L'objectif étant de proposer la plus haute qualité d'eau possible, via des systèmes totalement intégrés pour dépasser les attentes des clients et réduire au maximum les coûts d'exploitation, tout en garantissant une production d'eau pure en quelques heures seulement.
Pollution de l'eau
L'eau est la boisson la plus désaltérante et la plus saine. Mais nous la polluons en permanence. De par l'activité humaine, des rejets chimiques, toxiques et dangereux sont rejetés dans la mer. Ils sont en partie réingérés par les poissons et autres organismes vivants qui se trouvent au début de la chaîne alimentaire. Ceci entraîne de très nombreuses et graves maladies.
La politique de l’eau en France est peu efficace. L’agriculture intensive est responsable de pollutions d’origine agricole (pesticides et engrais). Les redevances des agences de l’eau ne sont pas assez dissuasives pour que les pollueurs soient incités à modifier leurs pratiques.
Pluies acides
Les "pluies acides" désignent l'ensemble des retombées acides provenant du transport à longue distance de polluants gazeux atmosphériques. Elles provoqueraient le dépérissement de forêts et les dégradations des façades d'immeubles rongées sous l'action du dioxyde de soufre (SO2) et des oxydes d'azote (NOx).
Pour aller plus loin
http://www.fnccr.asso.fr/articles.php?id=9 - Ressources juridiques sur l'Eau, par la FNCCR.
Parcourez http://www.fontaine-a-eau.com pour investir dans une fontaine à eau d'occasion et bénéficier de conseils de professionnels afin de respecter l'environnement.