Le réchauffement climatique

Les choix de développement de l’industrialisation ont conduit les hommes à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre. Résultat ? Un climat qui change, un équilibre naturel fragilisé.

Il est désormais acquis que les actions de l’Homme sont responsables du réchauffement climatique. Depuis l’industrialisation de notre planète (à savoir le XIXe siècle), la concentration des gaz à effet de serre augmente de plus en plus vite et est dûe en particulier à:

  • L’utilisation de combustibles fossiles (charbon, produits pétroliers, gaz naturel…)
  • La déforestation
  • L’utilisation des CFC (chlorofluorocarbures) dans les climatisations et réfrigérations
  • Les rejets de méthane naturels et non naturels

Les conséquences visibles du réchauffement climatique touchent le monde entier, à des degrés divers. En France, on observe :

  • De -25 % à -45 % d’enneigement dans les massifs français
  • De +5 % à 35 % de précipitations en hiver
  • Des étés plus secs et des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents
  • Une accélération de l’augmentation de la température dans des zones traditionnellement froides (ie. dans les Alpes à 1800 m durant l'hiver + 1 à 3 degrés dans les 40 dernières années)

Comprendre le réchauffement climatique (tiré d'une émission diffusée sur History Channel)

Les éléments de la lutte contre le réchauffement climatique (BRGM)

rechauffement climatique

Le réchauffement, l'effet de serre, la couche d'ozone

Le mécanisme de l’effet de serre permet à la Terre de maintenir une température de surface clémente. L’atmosphère grâce à sa composition ne laisse pas passer les rayons infrarouges émis par la Terre, ainsi la chaleur prisonnière chauffe la surface terrestre selon le principe simple d’une serre.

Le réchauffement

La couverture gazeuse qui réfléchit le rayonnement infrarouge et provoque l’effet de serre est principalement constitué de vapeur d’eau , de gaz carbonique, de méthane , d’oxyde nitreux et de gaz halogénés (C.F.C., halons....).

Depuis quelques dizaines d’années, les teneurs de ces gaz sont en constante augmentation induisant des conséquences importantes sur le climat et l’environnement terrestre.

Au niveau climatique, le phénomène le plus important est sans doutes l’augmentation de la température à un rythme beaucoup plus élevé que pour les échanges gazeux naturels entraînant des difficultés d’adaptation du milieu naturel.

Ces augmentations de température induisent une possible élévation du niveau de la mer et une modification de la circulation atmosphérique. Ces phénomènes auront pour conséquence des changements de répartition géographique et saisonnière des vents, de la pluviométrie, des nuages et de l’ensoleillement. Ainsi, les conséquences au niveau notamment de l’activité humaine seront considérables, affectée par des phénomènes tels que des modifications de la production agricole, les débits des rivières, la répartition végétale et animale...

La lutte contre le réchauffement

Pour lutter contre le réchauffement, il convient de réduire les émissions gazeuse incriminées. Pour celà il faut intervenir sur la consommation énergétique et la gestion des forêts.

Au niveau de l’energie, il s’agit de brûler le moins possible de combustible fossile notamment en améliorant et diffusant les techniques les plus performantes.

Mais aussi en substituant les sources d’energie en privilégiant les actions n’accroissant pas l’effet de serre à savoir : les energies solaire, hydraulique, nucléaire... même si certaine ont d’autres implications environnementales à maîtriser.

Enfin tout simplement en réalisant des économies en energie surtout au niveau des pays industrialisés.

Au niveau de la gestion forestière, il faut éviter la déforestation massive et mener une politique de gestion forestière et de reboisement.

Il s’agit dans ce dernier cas de contrer le déficit en biomasse par la croissance de nouveaux végétaux équilibrant les combustions.

L'Effet de serre

Si la Terre est la plus accueillante des planètes du système solaire, c’est en grande partie grâce à son atmosphère qui laisse passer le rayonnement solaire vers le sol, mais retient une partie de la chaleur qui en remonte et l’empêche de se disperser dans l’espace. Ainsi, comme sous une serre, nous vivons dans un environnement tempéré, protégé des grands écarts de température.

L’effet de serre est un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel. Certains gaz de l’atmosphère, notamment la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone CO2 et le méthane, retiennent une partie de la chaleur émise par la Terre. Ce sont les gaz à effet de serre. Sans eux, la température moyenne chuterait à -18°C au lieu des confortables 15°C actuels.

Réduire l'émission de gaz à effet de serre

L’industrie, les transports, l’agriculture et la consommation d’énergie de chacun d’entre nous provoquent l’augmentation de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre. Plus il y a de gaz, plus l’effet de serre est important : la chaleur est de plus en plus piégée, comme sous un couvercle, et la température de surface monte, monte…

L’augmentation de l’effet de serre pourrait accroître la fréquence des tempêtes dans les régions tempérées comme la France. Une augmentation de quelques degrés seulement aurait des conséquences gravissimes : inondations, vagues de sécheresse, pluies torrentielles, fonte de la glace des pôles et des glaciers de montagne, régions englouties du fait de l’augmentation du niveau des mers...

Préserver l’environnement, c’est donc limiter la production de gaz à effet de serre. Dans le domaine de l’énergie, cela signifie limiter l’utilisation du pétrole et du charbon et favoriser l’exploitation des sources d’énergie renouvelable.