Mobilité douce avec le vélo électrique
Le vélo électrique existe déjà des décennies, mais il ne s'est démocratisé qu'au début du XXe siècle.
Mode de transport majeur aussi bien dans les zones urbaines que rurales, les vélos électriques possèdent des spécifités qui se traduisent par une réglementation propre. Ainsi les les vélos a assistance électrique ne sont-ils régis par les mêmes dispositions que les modèles classiques.
Les normes à respecter diffèrent toutefois d’un pays à l’autre, y compris au sein de l'Union européenne.
Un mode de transport performant
Ayant évolué avec les avancés technologiques des autres véhicules électriques, le VAE est désormais parfaitement au point. Dès l'arrivée du lithium dans les batteries, les VAE se sont considérablement allégés. L'augmentation de leur autonomie a permis de passer de 30 à 90km, selon les modèles et les gammes.
Très bien diffusé dans les villes, le vélo électrique séduit également les usagers en zone rurale, notamment pour les distances importances ou les dénivelés conséquents
Une offre arrivée à maturité et variée
La multitude de modèles répond aux principaux types de demandes de la clientèle. Le vélo électrique couvre la demande urbaine, rurale et tout terrain. Parmi les principaux types de vélos électriques du marché figurant ceux de type ville, route, cadre haut, cadre bas, VTC, VTT et pliable.
Grâce à son expérience, c'est probablement en France les magasins Decathlon qui proposent les meilleurs marques de vélo électriques. Parmi les modèles en vogue figurent :
- Bh Emotion, une marque espagnole de référence dans l'assistance sportive assistée ville, route, VTC et VTT
- Hilltecks, une marque marseillaise bien placée en termes de rapport qualité prix en ville VTC et pliable
- Matra, la marque française spécialite de la catégorie vélo de ville, route et VTC
- Veleix, pour les petits budgets recherchant la fiabilité et l'initiation au vélo électrique.
Assurances requises
Le vélo a assistance électrique est couvert par le même type de contrats d'assurance que le vélo classique. Le cycliste doit contracte une assurance responsabilité civile, comprise dans l’assurance habitation. Cette assurance habitation protège le vélo, en cas d’infraction. Par ailleurs, l'assuré peut également ajouter une protection de son vélo électrique avec le gravage de code sur l’engin, en cas de vol en dehors du domicile.