Le modèle coopératif agricole français

Si la libre concurrence sans barrières à l'entrée est un modèle économique qui a fait ses preuves dans de nombreux secteurs d'activité marchands, elle aboutit à des situations très défavorables dans l'agriculture. Les modèles de privatisation post-communistes d'Europe de l'Est ont ainsi entraîné la multiplications des parcelles agricoles, avec comme résultat l'abandon de celles-ci par leurs propriétaires, faute de savoir-faire et de productivité suffisante.

Au contaire, le modèle coopératif, bien adapté à l'économie agricole, offre des résultats globalement satisfaisants.

La collecte du grain

En France, la collecte des grains est précédée d’un conseil sur les variétés à cultiver, sélectionnées en fonction des conditions naturelles et des marchés de la coopérative, et d’un accompagnement technique des agriculteurs.

tracteurs

Le tracteur, symbôle de l'activité agricole moderne (Crédit photo : https://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/1/4039/john-deere.html)

La qualité des produits est un objectif prioritaire en phase avec les attentes des marchés : les grains réceptionnés sont analysés, nettoyés, puis stockés dans des conditions de conservation contrôlées. Une attention particulière est apportée à la qualité sanitaire.

Les coopératives mettent en œuvre les préconisations du « guide de bonnes pratiques d’hygiène » élaboré à l’initiative de Coop de France – métiers du grain, guide officiellement validé par les pouvoir publics. La commercialisation du grain est assurée par des équipes présentes en permanence sur les marchés, rompues aux techniques de couvertures sur les marchés à terme, avec l’objectif d’assurer la meilleure rémunération des apports de leurs agriculteurs adhérents.

Les circuits d'approvisionnement

La distribution d’approvisionnement est très étroitement associée à l’activité de conseil technique aux agriculteurs. Celui-ci s’appuie sur une connaissance approfondie des données agronomiques et pédoclimatiques locales, complétée de visites d’exploitations régulières et de réseaux d’essais. La plupart des coopératives d’approvisionnement ont signé la « Charte du Conseil Coopératif » qui garantit un conseil de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé des hommes.

L’agro-industrie

Afin d’assurer des débouchés pérennes et valoriser au mieux les produits agricoles de leurs adhérents, les coopératives de collecte ont investi dans les différents secteurs de transformation des grains, soit en créant leur propres outils soit en prenant des participations aux côtés d’autres opérateurs. C’est ainsi que la coopération est très présente dans la meunerie, la malterie, la nutrition animale et, plus récemment, la production de biocarburant.