Le climatiseur mobile silencieux est à la mode
L’un des inconvénients d’une climatisation est le bruit qu’elle génère. En effet, un climatiseur est particulièrement bruyant. Dans le cas d’une climatisation split, c’est l’unité extérieure qui est bruyante, ce qui rend l’appareil moins gênant à la maison, mais plus nuisible pour le voisinage. Par contre, pour un climatiseur monobloc, le bruit est audible à l’intérieur, ce qui est plus inconfortable au quotidien. Et c’est d’autant plus vrai pour les climatiseurs mobiles souvent plus bruyants.
Pour pallier à cette nuisance sonore, on voit apparaître depuis quelques années des climatiseurs dits « silencieux ». Que valent réellement ces appareils de climatiseur mobile silencieux ?
Des climatiseurs mobiles relativement bruyants
En moyenne, un climatiseur mobile monobloc a un niveau sonore de 55dB. Autrement dit, il dégage un bruit équivalent à une conversion normale. Au quotidien, un tel niveau sonore peut rapidement devenir pénible. D’ailleurs, l’OMS estime qu’au-delà de 40dB la nuit et 50dB le jour, le bruit peut entraîner des effets extra-auditifs : concentration difficile, troubles du sommeil…
L’unité extérieure d’une climatisation split possède un niveau sonore assez similaire, mais on trouve de nombreux modèles plus silencieux avec un niveau sonore plus proche des 40dB. De plus, l’unité intérieure est quant à elle nettement plus silencieuse (environ 30dB). Mais l’inconvénient d’une climatisation split, c’est qu’elle est beaucoup moins mobile, même lorsqu’il s’agit de modèles mobiles.
Que penser de la climatisation mobile silencieuse ?
Désormais, de plus en plus de climatiseurs mobiles monobloc intègrent un mode « silencieux ». Vous l’aurez compris ce mode est supposé réduire le niveau sonore du climatiseur. Dans les faits, on constate une réduction du bruit due au fait que le climatiseur tourne moins rapidement, mais ne vous attendez pas à une solution miracle. Même en mode « silencieux » il est rare qu’un climatiseur mobile génère un bruit inférieur à 45dB.
Cependant, sachez qu’en reculant d’un mètre par rapport au climatiseur mobile, vous réduisez d’environ 2dB le bruit perçu. Autrement dit, ne vous collez pas à votre climatiseur, préférez plutôt vous installer à environ 3 mètres, ce qui vous permettra de réduire la nuisance sonore d’environ 6dB. Une information utile, en particulier pour un climatiseur situé dans une chambre.